Train

Le service ferroviaire au Costa Rica est extrêmement limité et son avenir incertain. On ne comptera donc pas sur lui pour se déplacer dans le pays.

Autrefois

En 1871, le gouvernement du général Tomás Guardia Gutiérrez décide de construire une ligne ferroviaire reliant San José à Puerto Limón sur la côte caraïbe dans l'espoir d'améliorer les débouchés commerciaux de ses produits (café, bananes). La réalisation du projet fut confiée à l'industriel nord-américain Minor Cooper Keith. Ce fut une entreprise proprement titanesque, car la géographie accidentée du Costa Rica, la jungle épaisse, les pluies diluviennes, les maladies tropicales et le manque de moyens financiers présentaient de réels défis à la construction de la voie ferrée. Des milliers d'hommes périrent dans les premiers kilomètres du tronçon de sorte que Keith fit venir des travailleurs de la Jamaïque et de Chine pour défricher la forêt et poser les voies. La ligne de l'Atlantique fut enfin terminée en 1890. Puis, en 1897 démarra la construction d'une ligne ferroviaire reliant San José à Puntarenas sur la côte Pacifique qui rencontra des obstacles similaires. Elle fut inaugurée en 1910. Malheureusement, dans les années 1990, la ligne de l'Atlantique endommagée par un tremblement de terre et la ligne du Pacifique grevée par des pertes financières cessèrent de fonctionner.

De nos jours

Les chemins de fer sont administrés par INCOFER (Instituo Costarricense de Ferrocariles) qui opère des trains pendulaires entre Pavas (San José) et Curridabat via San Pedro, entre San José et Belén, et entre San José et Heredia, ainsi que des trains de marchandises entre la capitale et les ports de Caldera (Puntarenas) sur la côte Pacifique et de Limón sur la côte caraïbe. Enfin, une ligne entre San José et Cartago est prévue pour 2013.

Train touristique

Il y a quelques années, une compagnie privée, America Travel, ressuscita la vieille ligne du Pacifique allant de San José à Caldera (Puntarenas). Le Tico Train, comme il se nomme, circule tous les week-ends avec une capacité de 350 personnes. Le voyage de quatre heures est un peu cahoteux, mais le panorama est spectaculaire. Vous traverserez de grands ponts surplombant des rivières et des canyons et des zones rurales que vous n'auriez jamais l'occasion de voir en voiture. L'ambiance est à la fête car c'est l'occasion d'une sortie pour de nombreuses familles de Ticos qui apportent leur musique, chantent, dansent, font des blagues... Le train s'arrête dans plusieurs petites villes en chemin où les locaux montent à bord vendre des «gallos» (galettes fourrées) ou jouer un morceau de guitare. Réellement un excellent moment!