Le Costa Rica est un pays de rivières et de golfes qu'il est souvent nécessaire de traverser pour se déplacer dans le pays. Trois compagnies de ferries traversent le golfe de Nicoya reliant la péninsule de Nicoya à la côte Pacifique centrale. Deux d'entre elles sont des transbordeurs de véhicules qui relient Puntarenas à Naranjo ou à Paquera (Tambor). Le troisième ferry qui va à Paquera transporte uniquement des passagers. La traversée dure un peu plus d'une heure durant laquelle on peut admirer le panorama du golfe avec ses petites îles inhabitées peuplées d'oiseaux marins, les occasionnels bateaux de pêche et la masse de la péninsule de Nicoya sur l'horizon. Au sud, sur le Golfo Dulce, un service régulier de ferries relie quotidiennement Golfito à Puerto Jiménez sur la péninsule d'Osa et un bateau fait la navette jusqu'à Playa Zancudo. De l'autre côté de l'eau, des taxis d'eau relient Sierpe à Bahía Drake et au Parc National Corcovado.
Sur la côte caraïbe, des bateaux font le voyage jusqu'à Cariari et Tortuguero plusieurs fois par jour, d'autres relient Parismina à Siquirres. Sur demande, des bateaux sillonnent également les canaux côtiers entre Moín et Tortuguero. Enfin, un bateau-taxi connecte tous les jours Puerto Viejo de Sarapiquí à Trinidad sur le Río San Juan (ici, vous êtes techniquement en territoire nicaraguayen: munissez-vous de votre passeport). Vous profiterez au passage du paysage enchanteur de ses berges avant d'atteindre les canaux amazoniens de Barra del Colorado et de Tortuguero, accessibles uniquement par voie d'eau ou en avion. Il est possible de s'arrêter en chemin pour visiter le Centro Neurotrópico Sarapiquís, des plantations de bananes, la station biologique La Selva... afin de joindre l'utile à l'agréable.
Recommandations si vous voyagez en bateau:
Attention aux personnes qui vous proposent de l'aide non sollicitée pour prendre le ferry. Ils ne travaillent généralement pas pour les compagnies de ferries et attendent en retour une rémunération.
Soyez attentifs aux voleurs qui sévissent sur les quais lorsque vous attendez le ferry ou le bateau et ne laissez pas vos bagages dans la voiture sans surveillance.
Liens utiles: www.navieratambor.com et www.nicoyapeninsula.com