En voiture

Le plus pratique est encore la voiture qui permet de se déplacer librement et d'accéder aux endroits très reculés où les transports publics n'arrivent pas. En effet, les bus sont peu fréquents dans les zones éloignées et la voiture permet de couvrir beaucoup de terrain en peu de temps. Le réseau routier au Costa Rica est bien développé, même s'il y a peu d'autoroutes. Le pays est traversé du nord au sud par la Route Interaméricaine (Carretera Interamericana), également appelée Panaméricaine, qui est assez bien entretenue. Mais il y a davantage de routes secondaires que de routes principales dans le pays en raison du relief accidenté et sauvage.

Circuler au Costa Rica n'est pas une mince affaire! Les routes sont semées de nids-de-poule, les croisements en campagne mal indiqués… et les Costariciens somme toute assez «têtes brûlées» au volant! Les routes nationales possèdent deux voies mais ne sont pas toujours en parfait état. Cela roule cependant assez bien et les distances accomplies sont bonnes. Quant aux routes secondaires, elles se transforment vite en chemins de terre après les premiers kilomètres de bitume et sont abîmées par le soleil de plomb et les pluies diluviennes qui en font rapidement des rivières de boue à la saison des pluies. Il arrive même que certaines routes, devenues impraticables, soient fermées à la circulation en cette période. Hors des agglomérations, les pistes sont aussi pleines d'obstacles imprévus et d'usagers inattendus: cavaliers en balade, vaches errantes... Prévoyez donc toujours suffisamment de temps pour arriver à destination et évitez de courir sur les routes.

Il est assez facile de perdre son chemin en voiture, car le Costa Rica ne connaît pas le système d'adresse européen ou nord-américain et est fondé au contraire sur des points de référence géographiques. On vous dira donc: «à 100 m de l'épicerie» ou «à 50 m de l'église». En plus de votre carte routière, le GPS se révèle donc un gadget indispensable qui facilite bien la vie. Il est possible d'en louer auprès des agences de location de voitures.

Évitez de conduire la nuit en dehors des agglomérations sur les routes non éclairées, surtout pendant la saison des pluies. Les routes de montagne, en particulier, peuvent être dangereuses la nuit à cause des virages en épingle à cheveux et du mauvais temps qui peut survenir sans crier gare. Attention également aux camions sur les routes de campagne, souvent occultés par les virages. Par ailleurs, méfiez-vous des bus, qui peuvent à tout moment s'arrêter devant vous pour prendre des passagers sur le bord de la route!

Poas rent a car

Il y a beaucoup d'agences de location dans le pays depuis les grands groupes internationaux jusqu'aux prestataires nationaux. Mais louer une voiture reste assez cher. Le 4x4 est indispensable pour s'attaquer aux routes dégradées, surtout à la saison humide lorsqu'on visite des régions éloignées et sauvages où il est parfois nécessaire de traverser les rivières à gué. Enfin, si vous hésitez à affronter les routes du Costa Rica, une autre solution consiste à louer une voiture avec chauffeur.

Besoin d'une voiture? Cliquez ici