L'avion représente une bonne alternative à la voiture dans certains cas et offre un excellent moyen de gagner du temps lorsque vos jours de vacances sont comptés. Les distances n'étant pas grandes au Costa Rica, les billets ne sont pas trop onéreux. L'aéroport principal est l'aéroport international Juan Santamaría qui se trouve à Alajuela, à seulement 20 minutes de la capitale.
Le pays compte également l'aéroport international Daniel Oduber Quirós à Liberia, Guanacaste, et l'aéroport Tobías Bolaños à Pavas, San José, pour les vols intérieurs. Il existe en plus de nombreuses pistes d'atterrisage dans tout le pays, à Limón, Tortuguero, La Fortuna, Tamarindo, Sámara, Tambor, Quepos, Palmar Norte, Golfito et San Vito. Deux compagnies aériennes proposent des vols internes réguliers vers les principaux sites touristiques à des tarifs intéressants: l'entreprise nationale Sansa Regional Airlines, qui utilise l'aéroport international Juan Santamaría, et une compagnie privée, Nature Air, qui part de l'aéroport Tobias Bolaños, à Pavas, dans la banlieue ouest de la capitale (environ 4 km de San José).
En moins d'une heure, vous pouvez être à Barra del Colorado, Liberia ou Quepos à l'autre bout du pays… et aussi loin que Managua au Nicaragua ou Bocas del Toro au Panama.
Survoler les paysages costariciens est une pure merveille; notamment, le vol de San José à Tortuguero offre un spectacle absolument inoubliable!