Protéger son lieu de vie

La nature est le support de la vie humaine. Le Costa Rica, fier de posséder 4% de la biodiversité mondiale sur son minuscule territoire, est conscient de sa responsabilité envers la préservation du milieu ambiant. C’est dans les années 70 que le gouvernement prend l’initiative de protéger ce magnifique héritage naturel en instaurant un réseau de parcs nationaux et d’aires de conservation qui couvre aujourd’hui plus du tiers de son territoire. Le Système national des aires de conservation du Costa Rica (Sistema Nacional de Áreas de Conservación de Costa Rica, SINAC) est constitué de 11 microsystèmes, administrés sous un modèle de gestion participative associant l’État, la société, les entreprises privées et le simple citoyen, soit toute personne soucieuse de son environnement.

Qu’est-ce qu’une aire de conservation?

Une aire de conservation est une unité territoriale, définie administrativement, dans laquelle s’associent les initiatives privées et gouvernementales en faveur de la conservation du milieu ambiant et d’une meilleure gestion des ressources environnementales. Le Costa Rica compte aujourd’hui plus de 160 aires protégées, dont 28 parcs nationaux et un vaste réseau de réserves naturelles, refuges et autres zones de protection écologiques. Des milliers d’hectares de nature brute constitués de forêts tropicales, volcans, plages, littoraux, îles, cours d’eau, cascades, sources thermales, grottes, rivières et d’une faune et flore foisonnantes.

Une certification en faveur du développement durable

Le Certificat pour la durabilité touristique (Certificado para la Sostenibilidad Turística, CST) est un programme de l’Institut Costaricien du Tourisme (ICT) destiné à promouvoir un produit touristique à forte connotation de durabilité. Le CST est octroyé aux entreprises du secteur touristique, sur une échelle de 1 à 5 en fonction de leur engagement en faveur d’un modèle durable de gestion des ressources naturelles, culturelles et sociales. L’entreprise arborant ce label peut faire valoir cette distinction pour démarquer son offre. Ce programme a pour vocation d’encourager une gestion plus efficace des ressources dans le domaine touristique en offrant un produit de qualité, et de limiter l’emploi abusif fait par certaines entreprises du qualificatif « éco ».

Parcs
nationaux et
volcans

Les parcs et réserves du Costa Rica renferment une extraordinaire diversité végétale et animale, souvent nichée autour de majestueux volcans. Découvrez les 26 parcs nationaux qui participent à la préservation de ces trésors naturels.