Le service de taxis est très répandu et bon marché. On les hèle dans la rue, dans les stations de taxis aménagées au centre-ville ou près des hôtels. Dans la capitale, le taxi se trouve être un excellent moyen de déplacement.
Il existe deux sortes de taxis au Costa Rica:
- Les taxis de l'aéroport sont orange et vous emmènent au centre-ville de San José en 20 minutes.
- Les taxis officiels sont facilement repérables à leur couleur rouge et portent un triangle jaune avec leur numéro d'enregistrement sur les portières avant. Un trajet à l'intérieur d'une ville coûte à peine quelques dollars. Un supplément de 20% est demandé après 22h.
En montant dans le véhicule, vérifiez que le conducteur a bien allumé son compteur (appelé la «maría» au Costa Rica!). Les taxis se louent aussi à la journée ou à la demi-journée et peuvent vous emmener d'une ville à l'autre pour un tarif fixé au préalable.
Comme partout, il existe aussi des «taxis piratas». Ils ne sont pas forcément moins chers que les taxis officiels à moins de savoir négocier et de connaître les prix qui se pratiquent habituellement. Mais attention, ce sont des taxis illégaux et vous n'aurez aucune protection en cas d'accident.
D'autres villes du pays possèdent leur propre service de taxis dont les voitures peuvent être rouges, jaunes, etc. Certains fonctionnent avec un compteur, d'autres pas. Pour vous éviter des soucis, demandez à l'hôtel de réserver le taxi pour vous.
Un voyageur averti...
- Vérifiez que le conducteur allume bien le compteur lorsque vous montez dans le taxi. S'il vous annonce qu'il est hors service, il est préférable de changer de taxi. Il est illégal d'opérer sans compteur. Notez qu'à l'extérieur de San José, de nombreux taxis n'ont pas de compteur et il faudra négocier la course.
- Il faut savoir que le tarif vaut pour la course et non par passager. Ne vous faites pas avoir!
- Pour des raisons évidentes, les conducteurs préfèrent être payés en petites coupures. Si vous n'avez que de gros billets, signalez-le à l'avance.
- Les conducteurs de taxi n'attendent pas de pourboire, même si ce dernier est toujours apprécié. Mille colones en plus feront bien des heureux!
- Les conducteurs tiennent beaucoup à ce que leurs passagers descendent du côté où il n'y a pas de circulation... même si vous devez enjamber la banquette.
- Ne claquez pas les portières pour ne pas froisser votre conducteur!
- Évitez les taxis «indépendants». Bien que les enlèvements ou les vols ne soient pas fréquents, il vaut mieux se cantonner aux compagnies officielles.