Le bus est de loin la façon la plus économique de découvrir le Costa Rica qui peut se targuer de posséder le meilleur système d'autocars d'Amérique Centrale. Le Costa Rica compte en effet un réseau de bus très développé qui dessert le moindre petit village. Mais, attention, les villages isolés n'ont souvent qu'un seul bus par jour, ce qui exige une planification rigide de la journée. De nombreux autocars de ligne, pour la plupart de compagnies privées, sillonnent le pays et relient les principales destinations touristiques. Ils sont en général modernes, confortables, climatisés et relativement bon marché. Peu d'entre eux ont des toilettes à bord, mais les trajets au-delà d'une heure incluent le plus souvent un arrêt.
Les principaux sites touristiques sont desservis depuis San José. En partance de la capitale, les bus couvrent les quatre grands axes du pays, se rendant jusqu'à Limón à l'est, au Guanacaste au nord-ouest, à Puntarenas au sud-ouest, et dans le sud du pays. Seul inconvénient: il est souvent nécessaire de retourner à San José, qui est une plaque tournante du transport, pour repartir vers une autre destination, car les connections entre les différentes régions ne sont pas très bonnes. Dans certains cas, il existe des réseaux de transport régionaux qui permettent de se déplacer d'une ville à l'autre au sein d'une même zone.
«La Coca Cola» – comme elle est familièrement nommée là-bas – est la principale gare routière de San José d'où partent la plupart des bus vers les grandes destinations. Elle se trouve à l'emplacement de la première usine de mise en bouteille de Coca-Cola, dont elle garde le nom. C'est un incontournable pour qui voyage en bus… L'agitation y est frénétique et c'est parfois la devinette pour savoir quand, depuis où et vers où partent les différents bus, ce qui en fait d'ailleurs tout le charme! Les horaires ne sont pas trop mal respectés, même s'il y a parfois des fluctuations. Il est conseillé d'arriver à l'avance et il faudra parfois attendre, mais, dans l'ensemble, le service est plutôt bon. En dehors de cela, certaines compagnies de bus possèdent leurs propres terminaux dispersés dans toute la ville. Il est généralement possible de réserver les billets à l'avance pour les grandes distances.
Des bus locaux rayonnent depuis les localités d'une certaine importance. Ils sont bon marché, mais assez lents, car les conducteurs s'arrêtent parfois pour prendre les passagers au bord de la route. En principe, le billet se prend directement auprès du chauffeur. Il n'y a pas vraiment d'arrêts entre les villages; il suffit de faire signe au chauffeur pour qu'il s'arrête. Faites donc comme les Costariciens, sifflez et criez «Parada!»
Quelques recommandations si vous voyagez en bus:
Ayez l'œil sur vos bagages: vérifiez qu'ils sont bien embarqués dans la soute et qu'ils ne sont pas donnés par erreur à un autre passager lors d'arrêts intermédiaires!
Gardez vos documents importants sur vous en tout temps; les vols dans les porte-bagages ne sont pas si rares. Pensez à confirmer les horaires lors de l'achat du billet car ils ont tendance à fluctuer.