Que ramener du Costa Rica?

Le shopping compte parmi les plaisirs d’un voyage au Costa Rica, qui possède un artisanat florissant et de qualité. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour ramener des cadeaux à vos proches : bols, vases, statuettes d’animaux en bois exotique, céramiques de style précolombien, hamacs tissés main, bijoux et, bien sûr, l’inimitable café. Les artisans foisonnent de créativité. Les sculpteurs sur bois confectionnent des bols en bois de feuillus d’une finesse incomparable, les indigènes façonnent encore dans l’argile les pots de leurs ancêtres ; quant aux créateurs de bijoux, ils ressuscitent avec un grâce les figurines animistes de l’époque précolombienne. Sarchí est le centre des artisans du bois ; vous y trouverez sans peine les fameux chars à bœufs, qui sont devenues un symbole du Costa Rica. Et si vous souhaitez obtenir les pièces les plus typiques de la céramique costaricienne, ne manquez pas les villages de de Guaitil et San Vicente.

Un vaste éventail de boutiques propose toutes sortes d’articles allant des objets en bois aux livres ou aux documentaires nature sur DVD, en passant par les tissus et les broderies. La plupart des marchés dans les grandes villes ou les villages côtiers vendent des articles faits à la main de toute beauté. Mais c’est dans la capitale que vous trouverez les meilleures adresses. À San José, les orfèvres et galeries d’art côtoient les boutiques d’artisanat, pour ceux qui peuvent y mettre le prix. En plus de l’incontournable Mercado Central, vous trouverez des magasins d’artisanat très réputés comme la galerie Namu, Chietón Moren ou la Feria Verde d’Aranjuez.

À savoir: Au Costa Rica, les articles en cuir sont meilleur marché que partout ailleurs, mais le reste a son prix. S’il est parfois possible de négocier sur les marchés, la plupart des établissements pratiquent des prix fixes qui ne laissent que peu de marge pour le marchandage.

Artisanat du bois

Le Costa Rica regorge d’artisans talentueux qui confectionnent des objets en bois précieux d’une finesse incomparable. Leur créativité est sans limites : bols, saladiers, plateaux, services à café, chemins de tables, coffrets sculptés, bijoux… Certaines pièces sont si finement travaillées qu’elles en deviennent transparentes ! Capitale de l’artisanat du bois, Sarchí recèle de véritables créations allant des fauteuils à bascule en cuir aux meubles sculptés de bas-reliefs. Mais la ville est surtout célèbre pour ses chars à bœufs bariolés, emblématiques de l’art populaire du pays ; il est possible d’en ramener des miniatures comme bibelots décoratifs. Enfin, si vous êtes friand de culture indigène, les masques en bois peint de la tribu Boruca font des souvenirs originaux à ramener chez soi. L’artisanat du bois se pratique dans tout le pays, mais il faut se tourner vers les boutiques de qualité pour les pièces les plus exquises.

Hamacs

Les hamacs sont très utilisés au Costa Rica ; vous en trouverez partout. Confortables, ils sont un merveilleux moyen de se détendre sur une terrasse au soleil couchant, car leur balancement est réellement thérapeutique. Les premiers hamacs furent confectionnés il y a près de mille ans par les Mayas d’Amérique centrale à partir d’écorce de l’arbre hamack auquel ils doivent leur nom. Plus tard, celle-ci fut remplacée par le chanvre de sisal, une fibre plus élastique, douce et solide, qu’on trouve en abondance. Du coton est maintenant mélangé à des fibres synthétiques pour rendre la toile plus résistante. Les hamacs sont vendus dans tout le pays et surtout en bord de mer. Ils sont généralement tissés main et sont solides et agréables au contact. Il en existe de toutes les sortes et à tous les prix : doublés, familiaux, transportables, sous forme de chaise, etc. À suspendre à un arbre ou du plafond de votre chambre à coucher pour garder un souvenir « Pura Vida » de vos vacances.

Céramiques

Les indigènes du Costa Rica fabriquent de magnifiques objets en céramique vendus dans les boutiques de qualité et dans les réserves, où les bénéfices sont directement reversés aux artisans. À Guaitil dans le Guanacaste, une communauté chorotega fait revivre l’art céramique de ses ancêtres. Les poteries en ocre ornées de motifs indigènes sont fabriquées à partir de méthodes traditionnelles et cuites dans un four à bois en forme de dôme. Les objets, façonnés en douceur, sont polis à l’aide de vieilles pierres d’affûtage (zukias) et bénis par les chamanes avant d’être décorés de motifs animaliers ou de dessins géométriques noirs, rouges et blancs. Le geste est précis, le pinceau adroit… Pots, coupes, assiettes, vases de tailles et de formes diverses sont vendus sur le bord des routes et dans les coopératives de tout le Guanacaste.

Bijoux

De talentueux orfèvres créent des bijoux exquis, insufflant un air de modernité aux anciens motifs précolombiens de grenouilles ou d’oiseaux. Ces créations sont souvent incrustées de pierres semi-précieuses, comme le lapis-lazuli, l’onyx et le jade, ou même de corail. Laissez-vous séduire par les superbes colliers, pendentifs, boucles d’oreilles ou broches en or 14 carats... Il existe aussi des bijoux faits à partir des bois précieux les plus fins. Faites votre choix entre un épais bracelet en perles de bois plates ou des boucles d’oreilles en perlettes rondes. Palissandre, amarante, cortex, ronron : toutes les essences s’associent pour le plus bel effet. Ces bois sont une matière vivante et confèrent à chaque pièce un caractère unique. À compléter par d’autres accessoires en bois comme une ceinture ou une pince à cheveux.

Café

De nombreuse plantations (cafetales) sont ouvertes aux visiteurs et il est possible d’y acheter le café sur place. Préférez le grano puro (fèves entières), un café d’exportation, au café traditionnel destiné au marché intérieur qui est souvent de moins bonne qualité et qui, quand il est moulu, est généralement additionné de grandes quantités de sucre. La gamme de produits est vaste allant des grains entiers torréfiés aux liqueurs de café. Ne manquez pas de déguster les friandises à base de café : grains de cafés enrobés de chocolat, bonbons au café, etc. Ils sont exquis et constituent de jolis cadeaux à ramener chez soi.

Cigares

Il existe quelques bonnes boutiques de cigares à San José où, à côté des cigares d’importation, on trouve des cigares locaux sensiblement moins chers. Les régions de montagne de San Ramónet Puriscal dans la Vallée Centrale sont des centres légendaires de manufacture du cigare au Costa Rica. Le sol volcanique fertile, l’altitude et le climat montagneux offrent des conditions optimales pour la culture du tabac. La qualité du cigare est étroitement liée aux techniques de séchage, de fermentation et de vieillissement des feuilles. Fabriqués selon un processus entièrement naturel et roulés à la main, les cigares costariciens ont une saveur douce et très agréable, qui accompagne avantageusement une bonne tasse de café.

Cuir

À San José, le quartier de Moravia est réputé pour sa maroquinerie. Jetez votre dévolu sur lesceintures, portefeuilles, attachés-cases et bottes de cowboy, qui sont de bonne qualité. Évitez, en revanche, les articles en peau de caïman ou de serpent afin de préserver ces espèces menacées.

Papier

Le papier fait à partir de feuilles de bananier, de caféier et de tabac est de plus en plus répandu. On trouve de très jolis articles de papeterie : papier à lettres, enveloppes, calepins, cahiers… Les tons du papier peuvent varier, ce qui ajoute à son aspect naturel.

Vêtements

Les T-shirts aux motifs animaliers sont extraordinaires de couleur et de créativité. Un cadeau sympathique et pas trop onéreux à ramener à vos proches!

Jouets

Les jouets comme les paresseux en peluche, les serpents de bois enroulés, les puzzles en bois et autres jeux ont beaucoup de succès. Alors faites plaisir à vos enfants!