Les Costariciens sont friands de VTT. Il faut dire que le pays s’y prête à merveille avec son relief accidenté, ses collines verdoyantes et ses chemins de terre bucoliques. Car sillonner les routes est encore le meilleur moyen d’absorber les couleurs et les contrastes de ce pays et d’aller à la rencontre de ses habitants.
Il existe des excursions pour tout le monde, même si vous n’avez pas pratiqué le vélo depuis des années : balades paisibles en campagne, ascensions sportives de cols, descentes effrénées à flanc de volcan, itinéraires modérés ou parcours longs et exigeants... Le pays comporte suffisamment de pistes pour tenir le cycliste assidu en selle pendant plusieurs années.
Des prestataires louent des VTT et organisent des excursions dans tout le pays, mais la région de Tilarán au Guanacaste ainsi que le sud de la péninsule de Nicoya sont particulièrement indiqués pour ce sport. Prenez garde cependant, car les routes sont parfois escarpées et peuvent être en assez mauvais état ou boueuses pendant la saison des pluies. Et méfiez-vous du brouillard, fréquent dans les hautes terres, ainsi que des virages en épingles à cheveux. Pensez à prendre de l’eau en suffisance, votre crème solaire, vos lunettes de soleil et une protection contre la pluie.