Des milliers de visiteurs viennent surfer chaque année sur les déferlantes du Costa Rica, connu pour la fréquence, la hauteur et la forme de ses vagues. Une côte variée permet à tous les styles de surf de s’exprimer. On y trouve des vagues pour tous les niveaux. Côté Pacifique, les débutants se dirigeront vers les beach-breaks de Tamarindo, Jacó, Manzanillo ou Cocles où les vagues déferlent sur un fond sablonneux, alors que les surfeurs chevronnés sachant négocier les vagues creuses et les rouleaux braveront les reef-breaks de Playa Avellanas ou Playa Negra. À Matapalo ou Dominical se trouvent des coins adaptés à tous les niveaux.
Le nord de Nicoya affiche la plus grande concentration de plages de surf, car il possède un angle de réception de la houle particulièrement favorable. De juin à octobre, les vagues peuvent atteindre 3 m de haut, tandis que de novembre à avril, elles restent plus timidement entre 1 m et 1,50 m. La saison sèche, de décembre à mars, amène des conditions idéales avec un vent faible qui gonfle légèrement les vagues et une houle régulière sur tous les sites. Mais attention aux courants dangereux qui sévissent dans le Pacifique Central autour de Playa Hermosa et Playa Dominical, et dans le Pacifique Sud à Cabo Matapalo ou Bahía Drake.
De l’autre côté du pays, la côte caraïbe, de Cahuita à Manzanillo, propose aussi tous les types de vagues. Son impressionnante « Salsa Brava », le reef-break de Puerto Viejo, est cependant à réserver aux plus expérimentés!
C’est la zone du pays qui compte la majorité des plages de surf. Les plus réputées sont les plages de Potrero, Naranjo, Grande, Tamarindo, Langosta, Avellanas, Negra, Nosara, Coyote et Mal País.
Plages de Boca Barranca, Puerto Caldera, Tivives, Escondida, Jacó, Roca Loca, Hermosa, Esterillos, Bejuco, Boca Damas, Dominical et toute la région de Quepos/Manuel Antonio.
Playa Matapalo, Bahía Drake et Pavones.
Playa Parismina, Bonita, Cahuita, Punta Cocles, Puerto Viejo, Manzanillo.