Randonnée

Amoureux de nature et de rando ? Le Costa Rica vous envoûtera. Avec ses espaces naturels d’une grande diversité, ses parcs nationaux et ses paysages sublimes, le pays est l’une des destinations de randonnée les plus réputées et les plus variées d’Amérique centrale. Ici, tout ou presque se découvre à pied, de préférence encadré par un guide naturaliste spécialiste de la faune et de la flore.

Le Costa Rica peut s’enorgueillir d’avoir un réseau de sentiers quasiment inépuisable, qui permet d’approcher des écosystèmes riches et variés. Pour les petits marcheurs, rien ne vaut les nombreux parcs nationaux et réserves naturelles. Les zones très touristiques proposent des parcours relativement courts et clairement balisés – idéals si vous voyagez avec des enfants ou des personnes plus âgées. Les plus populaires mènent aux plages de Manuel Antonio, sur les champs de lave du volcan Arenal ou dans la forêt nuageuse de Monteverde. Mais la flexibilité est de mise, et avec de bonnes chaussures et de l’eau en suffisance, il est souvent possible de combiner plusieurs petites randonnées pour n’en faire qu’une seule.

Les régions les plus isolées du pays raviront les amateurs de longs treks ardus. Car le Costa Rica propose aussi des randonnées plus exigeantes comme l’ascension du Cerro Chirripó ou la traversée de Corcovado, qui requièrent au moins deux jours de marche. Nul besoin de camper car les deux parcs sont équipés de refuges pour passer la nuit. En revanche, vous devrez disposer d’un équipement de camping pour pénétrer au cœur de l’immense parc La Amistad, un défi sportif qui s’adresse aux marcheurs chevronnés désireux de découvrir le Costa Rica dans sa nature la plus brute. Si le Chirripó peut être gravi en indépendant, les deux autres randonnées se pratiquent obligatoirement avec un guide et il faut réserver à l’avance.

Night Hikes

Au Costa Rica, les randonnées nocturnes en forêt tropicale sont une aventure unique. À la tombée du jour, la nature se métamorphose, la forêt s’anime… Muni de lampes frontales sur des sentiers bien balisés (pour éviter les chutes), vous surprendrez des créatures, parfois étranges et insolites, qui sortent uniquement la nuit. L’absence de visibilité, la lueur des lampes de poche et les bruits mystérieux de la forêt sont autant de facteurs qui rendent cette expérience inoubliable.

Le Costa Rica est un pays propice à la randonnée. Les parcs nationaux et réserves naturelles offrent une multitude de sentiers plus ou moins longs et bien entretenus pour marcher.

Quelques pistes pour sortir des sentiers battus

  • Parque Nacional Tapantí
  • Parque Nacional Rincón de la Vieja
  • Parque Nacional Santa Rosa (secteur Murciélago)
  • Parque Nacional Volc҈án Turrialba
  • Zona Protectora Volcán Miravalles
  • Reserva Natural Absoluta Cabo Blanco

Pour des treks de plusieurs jours

  • Cerro Chirripó (le point culminant du Costa Rica)
  • Parque Nacional Corcovado (comptez cinq jours pour accomplir la boucle complète)
  • Traversée des montagnes de Talamanca
  • Parque Internacional La Amistad
  • Trek de Barva à Sarapiquí (un fabuleux périple de cinq jours)