Avec son vaste réseau hydrique de lacs, de rivières, de fleuves, de mangroves et ses deux océans, le Costa Rica est une des destinations les plus courues pour la pêche sportive et détient plusieurs records du monde de prise de marlins et d’espadons. Les tournois de pêche attirent chaque année des centaines de pêcheurs.
De la côte Pacifique à la mer Caraïbe, vous trouverez les espèces de poissons sont légion. Le Pacifique est riche en espèces pélagiques comme le voilier, le thon, l’espadon, le dourado, le poisson coq, le pagre rouge, le wahoo ou le marlin. La zone caraïbe, quant à elle, regorge d’aloses, de bars, mais aussi de dorades coryphènes (mahis-mahis), tripletails de l’Atlantique, thazards atlantiques et barracudas, qui abondent près des côtes lorsque la mer est calme. Toute la côte est réputée pour sa pêche, depuis le Golfo de Papagayo jusqu’au Golfo Dulce. Pendant la saison humide, les meilleures prises se font au large de Papagayo, mais les vents rendent le golfe dangereux en saison sèche et il vaut mieux descendre plus au sud, au large de Quepos, ou dans la péninsule d’Osa, à Bahía Drake ou Golfito. Peu de risque de revenir bredouille… c’est une expérience inoubliable ! Décidez ce que vous voulez pêcher, où jeter l’ancre et tentez votre chance.
Des agences d’affrètement louent des bateaux et l’équipement, et se chargent d’obtenir le permis de pêche obligatoire. Il existe des forfaits à la journée ou à la mi-journée. Il faut réserver à l’avance car les groupes ne sont souvent que de quatre personnes (avec option jusqu’à cinq ou six personnes).
Grâce à une multitude de lacs, de rivières et de lagunes, la pêche en eau douce n’est pas en reste. Dans le nord du Costa Rica, le Refuge National de Vie Sauvage Caño Negro renferme un entrelacs de lagunes et de rivières qui sont un paradis de la pêche au tarpon. On y trouve également des espèces comme le guapote, le gaspar (poisson préhistorique), le mulet bobo, le machaca et le roncador.
Les canaux de Barra del Colorado, à la frontière du Nicaragua, englobe les rivières San Juan, Colorado et Chirripó qui se jettent dans la mer Caraïbe. Le refuge de vie sauvage couvre 50 km de côte ainsi que des kilomètres de canaux, lagunes, rivières, îles fluviales, forêts et marécages. Cette multiplicité d’habitats a généré une grande quantité d’espèces : plus de 300 y ont été recensées dont le mérou et le bar. Dans cette zone protégée, la pêche fonctionne selon le système de « catch & release » (capture et remise à l’eau) afin de protéger les espèces. La vallée de San Gerardo de Dota entre San José et San Isidro de El General est un haut lieu de pêche à la truite. Quant au lac Arenal, il est réputé pour ses truites arc-en-ciel et ses guapotes.
Caño Negro et Barra del Colorado ( réputés pour la pêche au tarpon), lac Arenal, San Gerardo de Dota, et toutes les rivières et lacs du pays.