La jungle tropicale comme vous ne l’avez jamais vue ! Les équipements sophistiqués qui se sont développés ces dernières années ont permis aux écologistes comme aux visiteurs d’avoir une autre vision de la forêt tropicale en explorant la canopée où vit la majorité de la faune et de la flore. Les Canopy Tours (tyroliennes) se sont multipliés dans tous les types de forêts, donnant l’occasion au visiteur de comparer les différents habitats et écosystèmes
Visite panoramique:
Un réseau de passerelles et de ponts suspendus à des câbles en acier vous entraîne à travers la jungle tropicale à plus de 30 m du sol. Vertigineux ! Vous partagerez le point de mire des singes athlétiques, des serpents silencieux, du paresseux endormi sur sa branche et de centaines d’espèces d'oiseaux. Des structures en bois grossier servent de plates-formes à une formidable diversité de plantes et d’animaux. La tête dans la canopée, vous avancerez à votre rythme en profitant pleinement du panorama. Les personnes âgées ou moins mobiles peuvent opter pour le tram aérien, sorte de téléphérique qui glisse doucement à travers les cimes de la forêt tropicale. Des guides naturalistes initient les visiteurs à l’écosystème forestier à bord des Rainforest Aerial Trams (Jacó, Parc National Braulio Carrillo) et de l’Arenal Sky Tram.
Adrénaline garantie:
Rien ne vous prépare au frisson de voler à travers les airs à 15 m du sol. Gare au vertige ! Les tyroliennes glissent sur des câbles d’acier suspendus entre les arbres ou au-dessus de canyons, couvrant parfois jusqu’à deux kilomètres à la fois. Le visiteur, solidement harnaché, « vole » d’un arbre à l’autre, atterrissant sur des plates-formes en bois qui peuvent atteindre 30 m de haut. Celles-ci sont généralement construites tout autour du tronc, sous la canopée, et posées sur des branches. Hormis le rush d’adrénaline, vous ne distinguerez pas grand-chose à cette vitesse vertigineuse. L’équipement répond à des normes gouvernementales très strictes. Certaines réserves biologiques proposent donc également des plates-formes comme point de mire. D’autres possèdent même un petit gîte où l’on peut passer la nuit. La majorité des parcours sont accessibles aux enfants dès six ans.
Terminez votre visite par une balade sur les sentiers balisés de la forêt pour découvrir la vie au sol. Vous verrez ainsi mieux l’interdépendance entre les différents étages de la forêt. De bonnes chaussures antidérapantes sont conseillées car les chemins sont souvent glissants.